lundi 5 mars 2012

La prophétie Charlemagne, de Steve Berry


Résumé : 

An 1000, Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénétre dans le tombeau de Charlemagne. Il découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.
1935, Allemagne. Himmler crée un groupe d'archéologues et d'ésotéristes chargés de retracer les origines de la race allemande. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ils découvrent un manuscrit portant les mêmes mystérieux symboles.
2008. Afin d'élucider la mort de son pére, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, il se lance dans une enquête à travers l'histoire et les civilisations.

Mon avis :

Si je me suis lançée dans ce roman, c'est à la suite de commentaires de Dan Brown, l'auteur de Da Vinci Code, sur ce roman. Malheureusement, ce n'était pas le premier tome, donc ce fut un peu plus compliqué de suivre le résonnement de Malone.
C'est un roman entrainant, mais avec quelques passages complexes, comme pour l'explication de l'unité de mesure universelle. Néanmoins, l'histoire est envoutante, en nous emmenant aux quatre coins du monde, comme l'Antarctique ou la Baviére.
Malone, Stéphanie et Davis sont attachants, mais quelque fois déroutant dans leur comportement, en dévoilant des côtés de leur personnalités que l'on ne devinait pas. Les autres personnages sont quand à eux plutôt inquiétants, imprévisibles et mystérieux : Christl et Dorothea, soeurs jumelles qui se haissent, Henn, l'homme de main, tueur de sang froid et totalement insensible, Isabel Oberhauser, la mére des deux jumelles, qui manigancent sans cesse et que l'on ne parvient pas à cerner. Tel sont les personnages qui vont accompagner Malone dans son périple.
Au final, j'ai été emballé par le style d'écriture, mais déçue par la compléxité de certaines explications, peut être dû au fait qu'un tel sujet soit inhabituel.

Ma note :
7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire