vendredi 2 mars 2012

Révolution, de Jennifer Donnelly

J'ai le plaisir de mettre en ligne ma premiére critique, qui plus est sur un livre que j'ai tout simplement trouvé magnifique !



Résumé :

Dans le New York d'aujourd'hui, Andi est une jeune musicienne de talent, mais après la mort de son frère, la jeune fille sombre dans une dépression.
De plus, si elle ne conclut pas le plan de sa thèse avant la fin des vacances, elle sera exclue de son lycée. Aussi son père, généticien de renom mais qui n'a jamais été là pour sa famille, l'oblige à partir avec lui à Paris, où il doit effectuer des tests ADN.
Une fois dans la capitale française, tout va s'enchaîner pour Andi, surtout suite à la découverte d'un journal tenu par une jeune comédienne, Alexandrine, durant la révolution française. Les deux jeunes filles se ressemblent étrangement, tant à travers leurs sentiments que leurs peurs, et ce malgré leurs différences. Une question demeure: Andi pourra-t-elle se remettre de la perte de son petit frère ?

Mon avis :

C'est un livre magnifique, où Jennifer Donnelly évoque sans secret la douleur de la perte d'un être cher, la difficulté de se remettre "à flot" . Andi est extrêmement attachante, comme tous les personnages ou presque. On se prend d'affection pour Louis Charles et même si on se doute de la fin, on espère jusqu'à la fin un revirement de situation pour Alexandrine et son jeune protège.
La passion pour la musique de Andi est très bien écrite, et nous plonge dans l'univers de Malherbeau et la guitare. le monde du XVIIIéme siecle est tout simplement sublime, décrit avec tellement de précision qu'on se surprend, en relevant la tête, à se demander ce qu'on fait dans notre chambre, et non pas dans les ruelles mouvementées du Paris révolutionnaire ! Les précisions concernant la musique et l'Histoire sont tellement précises qu'elles en rendent le récit réel ! En bref, un livre sublime avec peut être quelques passages plus noirs que les autres; et une couverture splendide !

Ma note :

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire